Accueil > Les produits PhytoPrevent > Procédé d'extraction breveté

Procédé d'extraction breveté

STANDARDISATION EN UN TRACEUR

La qualité de nos produits suppose en amont une qualité irréprochable des matières premières, autant dire des plantes. Or leur composition peut être très variable d'une année à l'autre, selon les conditions climatiques, périodes de récolte, stade végétatif, nature du sol...
Face à ces inégalités et pour garantir une concentration constante dans le traceur sélectionné, notre procédé d'extraction breveté repose sur une standardisation de nos produits.

L'ajout de glycérine lors de l'étape ultime du procédé d'extraction permet d'ajuster la concentration finale en traceur.

PROCEDE D'EXTRACTION BREVETE





ETAPES DU PROCEDE D'EXTRACTION

1- Choix minutieux et précis des plantes
Elles sont sélectionnées selon des critères précis : période de récolte, stade végétatif...
Ces plantes sont cueillies en France (ex : aubépine dans la Drôme) et/ou à l'étranger en fonction de la période de récolte et de la partie prélevée (fleurs, fruits, feuilles, racines...) dans des champs de préférence de culture biologique ou des zones sauvages non polluées.

2- Congélation puis stockage
Les plantes sont ensuite congelées dans les heures qui suivent pour éviter qu'elles ne s'oxydent, puis stockées à -18° dans des chambres froides. Cette étape suppose ainsi une maîtrise parfaite de la chaîne du froid.

3- Cryobroyage
L'étape suivante consiste à broyer mécaniquement les plantes encore congelées.
Le broyat recueilli dans la cuve est recouvert d'une eau faiblement alcoolisée.

4- Lixiviation
On ajoute ensuite de l'alcool à ce mélange, en augmentant progressivement le degré alcoolique.

5- Ajout de glycérine
Après évaporation de l'alcool et dosage du traceur, la dernière opération consiste à ajouter de la glycérine d'origine végétale pour garantir une standardisation produits.
Date de mise à jour : 21/10/2014 14/11/2012
Date de dernière mise à jour du site : 5 novembre 2014
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.