Accueil > Les produits PhytoPrevent > Culture des plantes fraîches et développement durable

Culture des plantes fraîches et développement durable

La qualité de nos produits, issus du procédé d’extraction breveté, repose sur la qualité de la culture et la récolte des plantes fraîches d’origine. Ces projets de cultures et de récoltes dans le monde, sont mis en place dans le respect de l’environnent et des populations locales, sans lesquelles, ils seraient impossibles.

La culture des plantes fraîches :

Pour trouver la meilleure qualité de plantes, nous travaillons avec des fournisseurs qui parcourent le monde à la recherche des meilleurs sites de récoltes. Le choix se base en fonction des conditions climatiques, de la nature des sols et du respect des périodes de récolte.

Le respect de l’environnement :

Le Groupe PiLeJe attache une grande importance à respecter la politique mondiale de développement durable et privilégie des plantes issues de l'agriculture biologique ou cultivées dans des zones sauvages non polluées et en choisissant par exemple des plantes cultivées sous le principe de l’agroforesterie* (ex : Desmodium cultivé dans la forêt d’Amazonie).

La récolte des plantes fraîches :

Les plantes sont récoltées en fonction de la période optimale de récolte et après vérification de la qualité et de la maturité des plantes. Une fois cueillies, elles sont très rapidement emmenées sur les lieux où elles seront préparées, puis mises en sac et congelées avant d’être exportées vers la France par containers spéciaux. La rapidité avec laquelle ces opérations sont réalisées est déterminante pour garantir au maximum le maintien des qualités de la plante.

L’implication des populations locales :

Sans le concours et l’adhésion des populations, l’exportation de matières premières végétales fraiches ne serait pas possible. En effet, ce sont les hommes et les femmes des villages à proximité des champs qui travaillent à la culture, collecte, préparation et stockage des plantes fraîches. Cela a pour effet de maintenir des populations dans des endroits qui seraient sinon désertés grâce à des revenus complémentaires pour les familles et l’entretien des bâtiments locaux. Nous sommes fiers de pouvoir proposer une activité durable et de contribuer à notre niveau au développement harmonieux de certaines régions du monde.

Pour en savoir plus :
* L’agroforesterie est un système dynamique de gestion des ressources naturelles reposant sur des fondements écologiques qui intègre des arbres dans les exploitations agricoles et le paysage rural et permet ainsi de diversifier et de maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre.

La culture du Desmodium en Guyane selon le principe de l'agroforesterie La culture du Caralluma en partenariat avec un cultivateur indien

La culture dédiée au Mucuna pruriens biologique au Togo sous forme de « contract farming »

L'évènement d'une collecte d'orthosiphon frais qui mobilise tout un village sur l'Ile de Java

La collecte du Curcuma par la Communauté de la province de Chuong My au Vietnam

La mise en place d'un projet de récolte de Griffonia au Togo avec les habitants à proximité de la réserve naturelle

Les images et commentaires nous ont été fournis par notre fournisseur de plantes. Les vidéos sont des montages de photos effectués par nos soins.
Date de mise à jour : 21/10/2014 09/11/2012
Date de dernière mise à jour du site : 5 novembre 2014
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.